Programme : 3DS Max Perfectionnement
La gestion avancée des scènes sous 3DS Max
- Exploration avancée de l’interface de 3DS Max et de la gestion d’une scène
- Utilisation des groupes, calques, jeux de sélections, sélections par nom
- Les outils : accrochages, alignements, réseaux
- Mise en place de la caméra et de ses réglages spécifiques
- Organisation d’une scène
- Optimisation des scènes pour alléger le rendu
- Élaboration et gestion des éclairages photométriques
- Les effets d’environnement et HDRI
Modélisation avancée avec 3DS
- Approfondissement de la modélisation polygonale et des outils de modélisation graphites
- Utilisation avancée des modificateurs
- Gestion des maillages avancés
- Utilisation des modificateurs spéciaux
- Modélisation avancée et choix entre les “modes”
- Technique “LPM” (Low Polygon Modelisation)
- Importation de fichiers Illustrator, AutoCAD et des autres formats 3D
Animations et Particules
- Utilisation de la fenêtre des courbes d’animation
- Gestion du mouvement
- Gestion de la cinématique
- Initiation à l’animation avec CATMotion
- Exploitation d’un squelette
- Ajustement des mouvements (motion capture)
- Générateur de foule
- Utilisation des courbes d’animation
- Utilisation des contrôleurs d’animation
- Utilisation des contraintes d’animation
- Création d’une visite virtuelle de qualité pro
- Les particules
- Création et réglages
- Utilisation et organisation
- Particle Flow
Gestion des Lumières
- Utilisation avancée des lumières photométriques
- Utilisation avancée du système lumière du jour mental ray
- Les lumières volumétriques
- Techniques d’éclairage pour les projets design et les projets d’architecture
Techniques de rendus avancées
- Gestion des textures pour la finalisation d’un projet (Unwrap, multicouche, textures Mental Ray et V-Ray)
- Rendu en illumination globale
- Travail avec le rendu de texture
- Le rendu photoréaliste, cartoon, esquisse
- Gestion de l’illumination indirecte avec le regroupement final (FG) et l’illumination globale (photons)
- Utilisation du rendu d’occlusion
- Rendu en différé et utilisation des états de scènes
- Paramétrages du rendu mental ray ou Vray pour l’animation
Les matériaux de 3DS Max
- Utilisation du nouvel éditeur de matériaux
- Les matériaux mental ray arch & design, autodesk, matte shadow, multi-sous objet, Ink’n Paint
- Utilisation des canaux de texture : relief, auto-illumination, environnement, découpage, déplacement…
- Utilisation des images HDRI
- Le développement UV
- Le rendu en texture
Exportation de vos objets
- Gestion des projets
- Approche du rendu photoréaliste
- Rendu en réseau
- Travail “Cartoon”
- Intégration 2D / 3D
- Spécificités 3DS Max Design
- Rendu d’image 3D pour l’intégration dans un Ephoto
- Exportation d’animation 3D pour le compositing avec After Effects (rendu par passe de rendu : speculaire, diffuse, ombre, réflection, réfraction, Z Depth)
Évaluation des connaissances acquises
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