Titre | Blender – Initiation |
Durée | 5 jours – 35 heure |
Niveau | Découverte |
Public | Toute personne souhaitant réaliser des objets en 3D grâce à Blender. Le module initiation de Blender est destiné à tous les futurs utilisateurs souhaitant se familiariser avec le logiciel. Du graphiste freelance à la société voulant évoluer vers le logiciel libre. |
Pré-requis | Connaissance de l’ordinateur et quelques bases en modélisation serait un plus. |
Objectifs pédagogiques de la formation | Acquérir les connaissances indispensables pour maitriser les bases de la modélisation 3D avec le logiciel libre et gratuit Blender. S’initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu’à l’éclairage, texturage et rendus pour la composition d’images fixes. Appréhender l’interface et les raccourcis clavier pour une meilleure efficacité. |
Animateur/Formateur | Formateur Blender 3D exerçant dans le domaine de la création graphique, animation depuis plus de 10 ans. |
Moyen d’encadrement | L’encadrement des stagiaires sera assuré par la direction de Kouros Formation ou, à défaut, par le formateur. |
Modalités et pédagogie | Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation – Programme entièrement personnalisé avec des cas pratiques et études de cas, Quizz – Support Stagiaire – Attestation de fin de stage. |
Historique rapide
Le logiciel libre?
Avantages et inconvénients
Pour quels types de projets?
Fonctionnalités
Le Menu Utilisateur
Menu outils objets
La vue 3D
Le timeline
L’outliner
Le menu properties
Organiser son espace de travail
Utiliser les outils de sélection
Travailler en mode objet
Travailler en mode édition
Créer des volumes
Gérer l’éclairage
Créer des ombres propres
Créer des ombres portées
Positionner une caméra
Gérer les déplacements
Gérer les rotations
Gérer les modifications d’échelles
Le Pavé numérique
La Souris
Manipulations de base en mode objet
Notion de modifier non destructif
Utilisation des piles de modifiers
Exercice: une première modélisation : une tasse
Présentation générale des matériaux
Prévisualisation et options de prévisualisation
Panneau et indices des matériaux
Textures et matériaux rapides
Textures procédurales et textures d’images
Réalisation de matériaux complexes
Plaquages 2D
L’onglet material
L’onglet texture
Notion d’UV mapping
Dépliage UV
Suite de l’exercice : texturer notre tasse , effectuer un rendu.
Le panneau world
Utilisation des maps HDRI
L’éclairage et les différents types de lampes
Exercice: Création d’un système d’éclairage à trois points
Blender et les courbes Beziers
Utilisation en 2D ou en 3D
Modélisation par courbe
L’objet text
Exercice : Création d’un logo 3D en vectoriel à partir d’une image 2D.
Visualisations des armatures
Un système de calque spécifique
Les Armatures en modes Edit
Le mode pose
Le parentage
Gestion des bones
Les contraintes
Workflow
Exercice : Rigging d’une main
L’animation par insertion de clés
Séparer les clés de rotation , taille , et localisation
Raccourcis à retenir
Tout est animable
Exercices : Animation d’un balle, création d’un turnaround sur un objet.
Utilisation du node éditor
Le concept du système de noeuds
Présentation des noeuds principaux
Exemples d’utilisations
Exercices: Créer un flou de mise au point/ Effet sabre laser
Comment bénéficier de la formation ?
Où que vous soyez à Paris comme à Marseille ou à Lyon, Kouros formation peut se déplacer directement chez vous ou dans votre lieu de travail. Et si vous avez besoin de plus amples informations, nous vous invitons à faire une demande de devis sur notre site.
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