Programme : Cinema 4D (C4D) – Architecture
Introduction à Cinema 4D
- Présentation générale du logiciel, sa philosophie, sa présence sur le marché
- Rappel des bases fondamentales de la 3D
- L’interface de C4D
- Présentation des différents composants, tel que les menus, les gestionnaires, les attributs
- Personnaliser son interface pour l’architecture
Modélisation
- Les primitives 3D
- Les polygones méthode, principe et usage
- Modélisation à base de splines, les outils de texte
- Modélisation organique en utilisant les HyperNurbs
- Les conversions possibles de ces différentes approches
- Les aides à la modélisation
- Modélisation orienté architecture :sculptures, des grilles, néons publicitaires (extrusions contrôlées), modéliser une barrière, les structures métalliques (Atomium, extrusions d’arrêtes), des rochers ou formes naturelles ou souples (hypernurbs)
Import et modélisation
- Import depuis Autocad
- Import depuis Allplan
- Import depuis le logiciel de votre choix
- Importer des plans de référence : Optimiser les polygones, jonctions, fusion, dissociations
- Travail en N-Gone
- Gestion des zones à texturer
- Import de personnages, de voiture, arbre, ou de tout autre élément de décor.
- La bonne intégration des éléments de végétation
L’éclairage
- Le fonctionnement de la lumière en 3D
- Les différents types d’éclairage et leur usage
- Éclairage en 3 points
- L’éclairage extérieur et l’éclairage intérieur
- Les ombres, les différents types et leurs usages
- Mise en pratique via des exemples d’architectures
- Le module Rendu
- L’illumination globale
- Notions fondamentales sur le HDRI
- Eclairage avancé à l’aide de textures HDRI
- Les lumières volumétriques
- Le Rendu physique
- Maitriser les ombres parallèles (pour plan sol).
- Réaliser un éclairage de jour simple (IG + lumière infinie imitant le soleil).
- Lumières avec données photométriques constructeurs.
- Vues de nuits (effets de lentilles, déperditions, effets néons, ciel de nuit).
Les textures et matières
- Mise en couleur/ textures.
- Les canaux de textures et leurs usages
- Les textures procédurales standards.
- Les différents placages de texture.
- Les notions fondamentales de Bodypaint
- Dépliage de textures à l’aide de Bodypaint
- Travailler ses matières à base de photos de texture
- Créer des matières spécifiques tels que de la chaux, les carrelages, pavé/tomettes, briques, des crépis, du bardage du béton, du béton cellulaire (ou parpaing), du lino, métal ; bardage bois, rochers, pierre de taille (displacement), verre, verre dépoli, métal et plastiques, herbe, asphalte des routes.
- intégrer et gérer en 3D des photos détourées avec ombre portée
Gestion des caméras de Cinema 4D
- Utiliser les caméras 3D pour l’architecture
- Régler efficacement ses caméras
- Gestion et usage de la profondeur de champs
- Mise en pratique du DOF (Profondeur de champs)
- La profondeur de champs dans le rendu Physique
- La notion de multi caméras
Le rendu réaliste et non réaliste
- Le rendu multi-passes
- Correction des passes dans Photoshop
- Le rendu de l’environnement : créer un ciel C4D, un ciel HDRI projecteur, gérer les faux-reflets.
- Optimiser les paramètres afin d’améliorer le temps de rendu
- Réaliser un rendu efficace de toit de tuiles, piscine, rideaux, herbe, etc…
- Intégrer une 3D dans une photo paysagère
- Le rendu non réaliste et son utilité
- Faire un rendu de type « croquis » avec Sketch&Toons
- Réaliser plusieurs vues de rendus pour vos projets
- Faire son rendu de plan masse
- Effectuer des rendus au format Photoshop
Réaliser des animations pour vos réponses aux appels d’offres
Réaliser des walkthrough efficace avec mouvement de véhicules, gestion de la lumière, ouverture de portes…
Nos autres formations Cinema 4d – C4D pouvant vous intéresser
- Si vous avez déja des connaissances ou une certaine pratique du logiciel Cinema 4D, nous vous proposons aussi une offre de formation complète pour le perfectionnement :
- Formation Cinema 4D Initiation
- Formation Cinema 4D Perfectionnement
- Formation Cinema 4D Rendus, Lumières et Eclairage
- Formation Cinema 4D Modélisation de Personnages
- Formation Cinema 4D Animation en 3D
- Formation Cinema 4D module Hair
- Formation Cinema 4D module Mocca
- Formation Cinema 4D module Mograph
Évaluation des connaissances acquises
Comment bénéficier de la formation ?
Où que vous soyez à Paris comme à Marseille ou à Lyon, Kouros formation peut se déplacer directement chez vous ou dans votre lieu de travail. Et si vous avez besoin de plus amples informations, nous vous invitons à faire une demande de devis sur notre site.