Titre | Maya – Initiation |
Durée | 5 jours – 35 heure |
Niveau | Découverte |
Public | Infographistes, designers, toute personne devant produire des images de synthèse professionnelles. |
Pré-requis | Connaissance de l’outil informatique Mac ou Windows. Quelques connaissances de base en modélisation 3D serait appréciées. |
Objectifs pédagogiques de la formation | Maitriser les bases de la modélisation, de l’animation et du rendu 3D sous Maya. Être autonome dans la pratique du logiciel Maya. |
Animateur/Formateur | Formateur Maya exerçant dans le domaine de la production 3D et de la formation depuis plusieurs années. |
Moyen d’encadrement | L’encadrement des stagiaires sera assuré par la direction de Kouros Formation ou, à défaut, par le formateur. |
Modalités et pédagogie | Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation – Programme entièrement personnalisé avec des cas pratiques et études de cas, Quizz – Support Stagiaire – Attestation de fin de stage. |
Approche globale de l’univers de la 3D
Présentation générale de l’interface du logiciel Maya
Comprendre son espace 3D
Les particularités de Maya
Configurer son interface selon son projet
Les panneaux et menus
Le menu Hotbox comment l’utiliser efficacement
La hiérarchie de scène : élément clé pour éditer des objets
La gestion des fichiers et organisation méthodique de la production des images
Utiliser les Curves, les polygones, les subdivisions et les surfaces
Revue des principaux modes poly,mesch et Nurbs avec Maya
Rappel des principes essentiels du maillage 3D
Créer et utiliser les primitives
Quels utilités des différents components
La caméra sous Maya
Les outils booléens et édition polygonale
Utiliser le filet et attach intersect dans le mode édition des courbes
Surface Nurb :loft,revolve, planar, extrude…
Convertir des objets le passage du Nurbs au polygone
Utiliser le proxy polygonal et detail level
Gérer intelligemment ses modifications dans la hiérarchie des objets
Edition non linéaires des différents modificateurs de Maya
Les différentes sources de lumière et leur utilisation :Omni,spot, ambiant et autres
Les règllges et paramètres de couleur, d’intensité, d’atténuation le shadowmap, leray trace et les affect diffuse et specular
Les particularités de l’éclairage ne 3D
La bonne utilisation du Light Linking
La bonne gestion des ombres et des propriétés d’objets avec Cast et receive shadows
Principes généraux de temps, de durée et les bases de l’animation
La cinématique directe et les réglages de de hiérarchie et de points de pivot
Utiliser le Graph Editor sous Maya afin de modifier ses différentes courbes d’animation
Les différents déformeurs et leur exploitation en production
Mettre en place des contraintes simples
L’animation dynamique à base de particules
Introduction aux outils de rendus de Maya
Le Playbast et l’IPR
Les différents moteurs de rendus à votre disposition mental Ray, Vector, Software et Hardware
Le bon réglage de vos paramètres pour un rendu de qualité : les formats, la résolution, l’entrelacement ….
Optimiser la qualité de son rendu
Les sites intéressants
les plug ins
Les forums
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