Titre | Outils de modélisation avec Revit Architecture – BIM |
Durée | 4 jours – 28 heures |
Niveau | Tous niveaux |
Public | Architecte, dessinateurs ou toute personne souhaitant réaliser des modélisation 2d et 3d au travers de revit Architecture en accord avec les techniques de BIM 5modélisation des données du Bâtiment) |
Pré-requis | Connaissance de base en Informatique Quelques notions sur un logiciel de CAO serait un plus |
Objectifs pédagogiques de la formation | Utiliser les fonctions de Revit Architecture et du BIM ( Building Information Modeling) Connaitre et savoir utiliser les principaux outils de modélisation de Revit Architecture Gérer ses matériaux Maitriser les options d’exportation |
Animateur/Formateur | Formateur spécialisé sur la gamme Revit éditée par Autodesk et disposant d’une expérience de plusieurs années das le cadre du Bim |
Moyens d’encadrement | L’encadrement des stagiaires sera assuré par la direction de Kouros Formation ou, à défaut, par le formateur. |
Modalités et pédagogie | Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation – Programme entièrement personnalisé avec des cas pratiques et études de cas, Quizz – Support Stagiaire – Attestation de fin de stage |
Programme : Outils de modélisation avec Revit Architecture – BIM
INTRODUCTION
Le programme
Le BIM, l’IFC et l’interopérabilité, qu’est ce que c’est?
Notion de maquette numérique (objets – informations) Les deux grands modules de Revit (projet / familles)
Notion de familles paramétriques (Familles système et chargeables intelligents) Les capacités de Revit (exemples en images)
Les formats de fichier et leur stockage
L’INTERFACE
Première ouverture de l’application Notion de gabarits (abordé succintement)
L’interface du projet (les différents espaces) Menu Autodesk
Ruban, onglets, outils Arborescence, détail sur les vues
Zone de dessin, palette des propriétés, sélecteur de type La barre d’outils d’accès rapide
Barre des options Contrôle d’affichage Viewcube
Sélection des objets et trie
Menus contextuels après sélection d’un onglet et d’un outil La souris les boutons
Clic droit (Options)
Réglages de l’interface (Onglet vue – interface utilisateur) Lignes fines
Raccourcis par défaut et création de nouveaux Les unités de dessin
MODELISER LES COMPOSANTS DU BATIMENT (réaliser un projet)
Début Modélisation (utilisation du gabarit fournit) Se placer sur la bonne vue et placer le bâtiment
Propriétés des vues (cadrer, entourer, photos, plage, échelle) Affichage multivues
Création des niveaux du bâtiment
Plans de references – côtes temporaires – équité Familles système (les objets principaux de modélisation) Sélectionner des éléments
Filtres de sélection
ONGLET INSERER (utilisation d’un support de dessin)
Dwg, dxf (unités) Images
Lier / inserer (différence)
ONGLET ARCHITECTURE MODELISATION ET PARAMERAGE DES ELEMENTS DE CONSTRUCTIONS MURS
Différents choix d’objets
Les types de murs par défaut (mur architectural, mur empilé, mur rideau) MUR ARCHITECTURAL
Créer un nouveau type (Uniquement épaisseur) Options
Côtes temporaires Modifier le profil
Modification des propriétés (hauteur, niveau, nom..) Scinder, prolonger, ajuster
Verrouiller les objets
MUR EMPILE
Création des différents types de murs
Définition des hauteurs de chaque mur
Création du mur empilé
Modifications du mur empilé
MURS RIDEAUX
Types de murs rideaux par défaut Création à partir d’un mur simple Modification du type
Mur rideau dans un mur ordinaire
Composition d’un mur rideau (meneaux, panneaux, ligne de quadrillage) Simple panneau + quadrillages meneaux et panneaux
Plans de référence et equité Remplacement de panneau Pose de meneaux Modification des cadrillages
Changement de panneaux de mur rideau
SOLS
Les différents choix d’objets Les types de sol
Choisir des murs ou des supports
Les outils (formes de dessin) (lignes d’esquisse)
Les options (décalage, limite de la couche principale) Côtes temporaires (modifier)
Direction de travée, inclinaison
Modifier un sol (modifier les limites et modifier les sous éléments) Palette des propriétés
Création d’un nouveau type de sol (épaisseur)
Modifer la position, copier, aligner, verrouiller, déplacer, symétrie, ajuster, pivoter, prolonger… Copier l’objet à l’identique
Esquisser une réservation dans un sol ou créer une ouverture de cage Création de couches dans un sol
TOITS
Toit par tracé (le plus courant)
Choix du niveau (fenêtre d’avertissement) Barre des otions
Modifier l’inclinaison Esquisse ou choisi des murs Les fleches d’inclinaison Attacher les murs au toit
Creer un nouveau type de toit (structure) Percer un toit
Sous face de toit, bord de dalle, gouttière Flèches d’inclinaison – réglages et position
Toit par extrusion
Modéliser un toit par extrusion Toits à formes complexes
Vitres inclinées
Propriétés des vitres inclinées Modéliser des vitres inclinées
PLAFONDS (faux plafonds)
Deux types par défaut Dans quelle vue les placer
Les réglages ( barre des options)
La visibilité des faux plafonds (vue faux plafond) Composition des faux plafonds (types)
Par esquisse ou automatique
RAMPES D’ACCES
Réglages des rampes d’accès Dimensions, angle, inclinaison
ESCALIERS
Les escaliers de références (fichiers .rvt)
1/ Par composants
Modifications des escaliers Réglages
Types d’escaliers par défaut Créer un nouveau type
2/ Par esquisse Limites Contremarches
Particularités des escaliers
GARDES CORPS
Les gardes corps de références (fichiers .rvt) Dessin d’un garde coprs
Main courante Lisses et profils Barreaux
Modification de l’hôte
LOCAUX – PIECES
Objet uniquement d’occurence
Objet de référence et calcul des pièces Création d’une pièce
Séparation de pièce
Propriétés d’occurence et renseignement des pièces Palette des réglages
Légendes Etiquettes de pièces
SURFACES
Types de surfaces par défaut
Création d’un nouveau type
Création d’un plan de surface
Séparateur de surfaces
Etiquettes
Légendes
ONGLET STRUCTURE
SEMELLES FILANTES (Fondations)
Isolées Murs Radier
Réglages et modifications Création de nouveaux types
POUTRES
Propriétés d’occurence Composition des poutres Profils
Création de nouveau types à partir de l’existant
POTEAUX
Propriétés d’occurence Composition des poteaux Profils
Création de nouveau types partir de l’existant
INSERTION ET MODIFICATION D’OBJETS (fenêtres – portes – divers)
Charger et inserer une famille (Utilisation de la bibliothèque fournie)
La Bibliothèque par défaut de Revit (chemin d’accès et classement)
Utilisation d’objets téléchargés sur le web
Création de nouveaux types de la famille dans le projet Modification d’un objet existant
Renommer – copier – supprimer
AUTRES OUTILS DE MODELISATION
Placer un composant Modéliser insitu Texte 3D
Lignes de modèle Créer des ouvertures
Quadrillages de construction
ONGLET MODIFIER
Passage en revue des outils encore non utilisés
Copier,coller – copier à l’identique – coller sur plusieurs niveaux – réseaux Aligner, verrouiller, déplacer, symétrie, ajuster, pivoter, prolonger Copier sur un autre projet
Assemblages Eléments Groupes
ONGLET VUES
Dupliquer une vue
Masquer des éléments (temporaire – définitifs) Visibilité graphisme
Echelles Les vues et propriété
PrésentationsLes feuilles Les cartouches
Vues en plan Les coupes les repères
Les vues d’elévation Vue de dessin
les nomenclatures (quantités) Les nomenclatures (matériaux)
Les vues 3D et ortho Le view cube
Zone de coupe Plan de coupe Zone de définition
Rendus réalistes Visites virtuelles
ONGLET ANNOTER
Cotation Légendes Annotations Lignes
Zones de masquage et zones remplies
Etiquettage des éléments (uniquement informatif – futur atelier)
IMPRIMER
Impression au format Imprimante et au format PDF Imprimer plusieurs feuilles
ONGLET INSERER
Creer, enregistrer et charger un groupe
ONGLET VOLUMES ET SITE
Suface topograhique Par tracé
Par import de fichier dwg Limite de propriété Eléments site
ONGLET GERER
Réglages des paramètres supplémentaire (uniquement informatif – futur atelier) Informations sur le projet (uniquement information – futur atelier)
Parametres projet (uniquement information – futur atelier) Réglage des unités
Orientation Gestion des liens Variantes Phases
LES MATERIAUX
Les espaces de l’interface des matériaux (utilisation – exemples) Identité
Graphisme – ce que l’on voit – réglages Apparence – rendus réalistes -réglages
Propriétés physiques (uniquement informatif – futur atelier) Propriétés thermiques (uniquement informatif – futur atelier)
Bibliothèques existantes et matériaux par défaut Dossiers de stockage des matériaux et textures Créer sa propre bibliothèque
Appliquer un matériau existant (navigateur de ressource)
Application d’un matériau existant à un objet Modification d’un materiau
Création d’un matériaux Application d’une texture
EXPORTER LE PROJET
Les options d’export – réglages Gabarits d’export – stockage Création d’un nouveau gabarit
Les formats d’export (dwg – Ifc – image)
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