Programme : UI/UX Designer
Approche user centric
- Processus et méthodologie Design thinking
- Connaître ses utilisateurs
- Appliquer les bonnes pratiques de prototypages
Analyse de l’activité des utilisateurs
- User research : recueil et traitement des données
- Outils empiriques : focus group, questionnaires et récits d’expériences
- Outils d’expérimentation : user tests
- Outils d’idéation : observation de terrain, entretiens, tri par cartes, personas et gabarit (six-up)
- Les différents types de prototypes selon les usages
Ateliers : idéation
- Tri de cartes (Card sorting)
- Recherche iconographique
Principes d’ergonomie et de design d’expérience
- Reconnaître et définir l’UX ainsi que l’ergonomie
- Faire la différence entre UX et UI
- Notions d’usabilité
- Comprendre le principe d’affordance
Organisation structurelle des interfaces
- Loi 2005, devoir d’accessibilité pour le web
- Accessibilité, adaptabilité et personnalisation
- Règles typographiques fondamentales
- Hiérarchisation et niveaux d’arborescences
Ateliers : personas et scénario d’activité
- Profils utilisateurs et personas
- Temporalité de l’UX
- Parcours utilisateurs et scénario d’usage
L’expérience, un processus psychologique
- Organisation et structure des
- interfaces : cheminement du regard
- Psychologie cognitive : heatmap
- Point de convergence : emotional design, strategy content, interaction
- Théorie de l’engagement : Hook model canvas
Le digital aujourd’hui
- Évolution des interfaces digitales
- Tendances design, direction artistique
- Formalisation des livrables : charte graphique web, print, vidéo, interactivité, contenu
Ateliers : idéation
Évaluation des connaissances acquises
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