Programme : Fondamentaux et tendances du design graphique
Jour 1
Prise de contact. Mood board des envies, des forces, des attentes
- Tour de table pour se connecter
- Les participants expriment leurs points forts, les axes à améliorer, leurs attentes
PRATIQUE – 1 heure
Les fondamentaux du graphisme
Intro avec la « petite » histoire du graphisme d’hier et d’aujourd’hui Conception d’images
Explication et réalisation d’images dénotatives et connotatives :
- Dénotative : transmettre l’essence d’un objet d’une forme la plus concrète en passant par la plus abstraite.
- Connotative : techniques de conception graphique qui permettent de produire un grand nombre d’images rapidement.
PRATIQUE – 2 heures – Fournitures prévues : feuilles, crayons à papier et couleurs, feutres, gouache…
Typographie
- Quizz ludique sur les connaissances des familles et règles typographiques (révision sur les caractères Réales, Didones, Mécanes…)
- Choisir sa (ou) ses typographies selon le contexte
- Utiliser des astuces de contraste, répétitions, tensions et d’autres au travers du processus de composition
- Explorer les espaces entre les lettres, les blocs de textes, les grilles et la hiérarchie visuelle.
- Apprendre à jouer avec les lettres, avec les polices de caractères pour transmettre des idées.
PRATIQUE – 3 heures
Jour 2
Muscler ses compositions graphiques
- Maîtriser les règles de base de la composition graphique : 5 principes basiques la hiérarchie visuelle : ligne, contour, forme, lumière, mouvement…
- Trouver le bon équilibrage de la distance entre les lettres, valeurs de crénage ou d’approche
- Le design symétrique et asymétrique, perception du plein et vide, marge, gris de composition…
- Présentation et échanges sur des mise en page, annonces presses, flyer…
- Les grilles
PRATIQUE – 4 heures
Tendances graphiques
- Un large éventail proposé pour découvrir les styles qui illustrent le graphisme d’aujourd’hui.
- Une bonne dose d’inspiration pour nourrir l’oeil.
- Le maximalisme surréaliste, le rétro line, les formes géométriques, le daydream doodles
- Analyse des styles, échanges
PRATIQUE – 3 heures – Fournitures à prévoir : ciseaux, peinture, tube à colle, feuilles papier format raisin
Jour 3
La facilitation graphique
Booster ses idées à l’aide du dessin
- Définition, outils, dessiner des sujets par le biais de l’image
- Proposer une synthèse visuelle simple
PRATIQUE – 4 heures – Fournitures à prévoir : ciseaux, tube à colle, feuilles papier
Graphiques, infographies
- Améliorer le design d’un graphique, d’une infographie
- Créer des infographies figuratives sur les thèmes donnés
Livraison d’une boite à outils
- Adresses utiles d’une « néographe »
L’heure du bilan
Mood board de fin
- Débriefing avec les participantes sur ces 3 jours
PRATIQUE – 1 heure
Évaluation des connaissances acquises